Circulaire ou durable?

Alors qu'avec des auteurs comme Dominique Bourg ou Christian Arnsperger le milieu académique a déjà formulé des critiques (constructives) de l'engouement actuel autour de l'éconmie circulaire, voici deux articles que nous recommendons vivement.

Le premier, écrit en néérlandais, sort de la plume de hans Stegeman, économiste chez Triodos Bank. Il rappelle que l'économie circulaire est encore trop souvent réduite au recyclage, et par conséquent pas forcément durable.

Voici l'article complet "De Circulaire économie: wel hot, noet altijd happening"

Le deuxième texte, apparu en anglais dans la revue Low-Tech Magazine, développe une critique du penchant technophile qui domine le discours mainstream en économie circulaire. Bonus: l'article Kris De Decker est illustré magnifiquement par Diego Marmolejo.

Voici l'article complet "How circular is the circular economy?" 

 

Chair's opinion

Il est important que les débats sur l'économie circulaire ne soient pas monopolisés par des opinions technophile et croissantiste. En tous cas, il existe des arguments scientifiques sérieux selon lequel un scénario "win-win" entre économie et environnement est trop simpliste. S'il est vrai qu'il faut choisir entre croissance économique et une authentique circularité materielle, comment ignorer que la transition vers l'économie circulaire implique des changements importants non seulement dans l'organisation technique des flux, mais aussi dans les rapports de force économique et la gouvernance et la prise de décisions?